Un Sillingien en route pour la Grèce !

Ce dimanche matin Florian Desneux, 22ans, membre du Cyclo-Club de La Mandallaz s'est élancé avec son ami Clément Maulet de Saint Martin Bellevue dans un périple de 3000km sur deux mois qui leur permetta de rejoindre la Grèce à vélo.

Ces deux jeunes se sont connus lors de leurs études en licence pro de conception mécanique et ont des antécédants sérieux en matière de  cyclisme. 

Leurs papas respectifs Pascal Desneux et Charles Maulet étant membres de la trés prisée confrérie des "Cent cols".

Une délégation du Cyclo-Club de La Mandallaz  a tenu à venir leur souhaiter un bon voyage et  c'est dans une ambiance conviviale sous l'oeil bienveillant de la Co-Présidente Marie-Thé Duparc que Florian à pris son petit déjeuner entouré de ses amis.

Ce périple se déroulera en totale autonomie les jeunes gens  ayant choisi le camping comme moyen d'hébergement.Italie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, autant de noms qui résonnaient déjà dans la tête de nos deux jeunes cyclistes qui ont été accompagnés par une délégation du Cyclo-Club jusqu'à Chambéry. 

Premier obstacle Le Mont Cenis et peut-être déjà la neige ... Tous leur ont souhaité bon vent !

Floriant&ClémentFloriant&Clément

Le Cyclo Club de la Mandallaz et les Herminois

C’est sous le soleil et la chaleur que les Herminois sont arrivés à Sillingy le samedi 7 juillet.

Accueillis par leurs «  jumeaux sillingiens », la première soirée leur a permis de se retrouver autour d’un buffet canadien.

Le lendemain, les Chamois du club ont retrouvé les cyclos vendéens pour effectuer 90 kilomètres d’un parcours touristique, traversant la vieille ville d’Annecy encore déserte à 8 heures, avant d’attaquer les pentes du col de Leschaux, les routes pittoresques des Bauges et le Pont de l’Abîme.

Le dimanche, la longue attente matinale dans la côte de Franclens a été récompensée par le spectacle de la caravane du Tour de France. Quant aux coureurs, on aurait bien aimé qu’ils passent moins vite, pour mieux les admirer ! Le soir, c’est chez Georges Berthod que tout le monde s’est retrouvé.

Enfin, le troisième et dernier jour, cyclos vendéens et cyclos de la Mandallaz sont partis de Motz pour la Chautagne, en passant par Chanaz, le long du Rhône, pour arriver au lac du Lit du Roi. Là, cyclos et marcheurs ont partagé un bon pique-nique, et le soir, c’est autour de grillades bien humides que la commune de Sillingy nous a accueillis dans les locaux du club de foot.

Encore une belle rencontre entre cyclos sillingiens et cyclos herminois, le jumelage marquant la convivialité et le dynamisme de nos deux communes.

Quand on est bien reçu en Vendée, on doit bien recevoir à Sillingy !

StHermine1StHermine3
StHermine4StHermine2

Le Cyclo Club de la Mandallaz en séjour « découverte ».

Le traditionnel séjour de l’Ascension a réuni une vingtaine de licenciés du Cyclo Club de La Mandallaz, à Véranne (42), dans le parc naturel régional du Pilat.

Cette région méconnue, située entre St Etienne et le Rhône,  s’étage entre 140 et 1 400m. C’’est  un vaste terrain de jeux pour les chasseurs de cols, cyclistes, vététistes et marcheurs confondus. Les paysages offrent des horizons exceptionnels dans une nature préservée, des espaces agricoles (vignobles, vergers et estives) soignés et des villages remarquables  aux belles bâtisses de granit.

Le Château du Buisson qui nous a accueillis se situe dans un environnement très calme et  il propose  un gîte confortable  et un couvert gourmet et copieux qui ont réjoui  tous les participants. Ces quelques jours se sont déroulés dans une ambiance joyeuse et amicale. Merci aux organisatrices et aux participants et à l’an prochain !

Ascension 2017 - 1Ascension 2017 - 2Ascension 2017 - 3
Ascension 2017 - 4Ascension 2017 - 5Ascension 2017 - 6

Ascension 2017 - 7


Le cyclo a participé à la journée Octobre Rose à Sillingy

Ce dimanche 9 Octobre 2016, 260 personnes ont participé à la randonnée découverte " je marche, je cours, je dis oui au dépistage ".

Cette manifestation organisée par le CCAS de Sillingy et le Cyclo Club de la Mandallaz avec le soutien du Codep 74 (représenté par Catherine Borgeais et des membres du comité) en association avec les commerçants de Sillingy avait pour but de sensibiliser et d'inciter les femmes au dépistage du cancer du sein.

Une halte au miroir de faille a permis aux participants de se réchauffer autour d'un café ou d'un thé accompagné d'une délicieuse brioche. Grâce à la Ligue de Protection des Oiseaux, présente sur le site, ils ont pu admirer, à la jumelle les oiseaux nichant dans les falaises de la Mandallaz.

3432 € ont été récoltés et seront entièrement reversés au Comité Féminin 74 pour le dépistage du Cancer du Sein.

Un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés à organiser cette belle manifestation.

Octobre rose 1
Octobre Rose 2


Sejour de l'Ascension - Mai 2016

A l’occasion du traditionnel  séjour de l’Ascension, une trentaine d’adhérents du Cyclo Club de La Mandallaz se sont retrouvés à Luc en Diois (Drôme), un site idéal pour partager les joies du pédalage.

Le chasseur (voire le  braconnier) de cols, le cyclosportif enragé, le cyclotouriste averti, le cycliste paisible, les adeptes du VTT, du vélo de route ou du VAE … On peut tous y trouver son bonheur !

Balades - découverte, balades -repérage (de Clairette de Die), circuits plus ou moins musclés, innombrables cols routiers ou muletiers, le choix est inépuisable !

Le Diois et ses environs offrent des paysages variés, souvent grandioses (gorges, falaises, étagements de verts printaniers…), des panoramas à perte de vue. On traverse de pittoresques villages parfois haut perchés (peu animés, il faut le reconnaître) en empruntant des routes le plus souvent tranquilles et bucoliques ou des sentiers très escarpés ! Seules des hordes de motos, lancées à l’assaut des cols, troublent parfois le silence.

Dès le matin, les groupes se forment, au gré de la forme et des envies de chacun…

Le soir, dans une ambiance un peu sonore il est vrai, mais conviviale et détendue, le dîner est le moment du débriefing, des échanges et des projets pour le lendemain.

Quant au programme de la soirée, lui aussi, il est varié et variable : certains se couchent tôt, récupération oblige, d’autres refont le monde autour d’un verre ou tapent le carton !

Un excellent accueil au centre « Couleurs d’enfance » nous a été réservé et la qualité des repas servis (un détail non négligeable pour les cyclistes) est remarquable : petits déjeuners copieux, dîners délicieux et variés.

Un grand merci à Za et à Mireille, nos organisatrices zélées qui nous ont permis de profiter de ces 4 jours ! 

Vivement l’année prochaine !

-------------------------------------------

Et pendant ce temps, du côté de Sillingy, certains vététistes qui n'avais pas pu se rendre dans le Diois ont profité du beau temps pour faire une belle boucle dans la Mandallaz.

Ascension-2016
Ascension-2016
Ascension-2016
Ascension-2016
Ascension-2016
Mandallaz-VTT-05-2016
Mandallaz-VTT-05-2016


Randonnée VTT Marche du 1er mai 2016

Malgré un temps incertain et les nombreuses manifestations organisées dans les alentours, nous avons enregistrés 182 VTTistes et 56 marcheurs.

Les participants ont apprécié les 5 parcours VTT et les 4 parcours marche, et les ravitaillements étaient copieux.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette journée.
Un grand merci également à nos partenaires pour leur générosité : la tombola, dotée de nombreux lots, a ravi les participants tout comme le premier prix, un VTT offert par DVélos, gagné par Thierry.

RandoVTT-2016
RandoVTT-2016
RandoVTT-2016
RandoVTT-2016
RandoVTT-2016


Pâques en Provence - Mars 2016

Pour Pâques 2016, les Chamois ont participé une nouvelle fois à la Concentration Pascale de la FFCT qui avait lieu cette année à Gigondas.

Une équipe composée de Christophe Guitton, Philippe Planchon et Patrick Sétif a réalisé une Flèche Vélocio. Ils ont parcouru 395 kilomètres en 24 heures non-stop pour rallier Sillingy à Valréas en passant par Belley, Les Abrets, Roybon, Saint-Marcellin, Tain l'Hermitage, Valence, Saint-Nazaire le Désert, La Motte Chalencon et Nyons, en franchissant 6 cols au passage.

Deux équipes composées de Dominique Gelon, Bernadette Le Bellec, Mireille Corbet, Maurice Descombes, Georges Berthod, Jean-Pierre Dubus, Pierre Lavorel ont réalisé une Trace Vélocio. Ils ont parcouru 200 kilomètres le samedi de Grenoble à Valréas. Ils ont terminé leur parcours le dimanche matin en se rendant à la Concentration à Gigondas, en parcourant 35 kilomètres sous des trombes d'eau.

Comme à l'accoutumé, la traditionnelle Concentration a permis de retrouver tous les habituels participants et amis des différents clubs de France.

Le lundi, une chasse aux cols, dans les environs de Nyons, sous la conduite de Christophe Guitton et Pascal Courvalin, a permis aux Chamois de rouler en toute convivialité pour clôturer cet excellent weekend

Gigondas1
Gigondas2
Gigondas3


Sortie commune route et VTT - 19 Mars 2016

Une trentaine de Chamois se sont retrouvés le samedi 19 mars pour la traditionnelle sortie commune route et VTT, au départ de Sillingy. Le soleil était au rendez-vous, ce qui laisse augurer une belle saison de vélo. 

Quelques VTTistes n'avaient pas hésité à enfourcher des vélos de route pour découvrir de nouvelles sensations. Tous les participants ont partagé, au retour, un moment convivial autour d''un copieux casse-croûte, préparé comme à l'accoutumé par Renée.

Sortie Commune 2016


Deux invités à la réunion mensuelle du club  -  11 mars 2016

Le Docteur Bernard Corbet, médecin homéopathe à Annecy a rappelé aux cyclistes les règles essentielles que tout sportif doit respecter avant, pendant et après l'effort, et donné des conseils de nutrition et d'hydratation.
L'assemblée, très attentive, a écouté ses conseils :
- l'importance du suivi médical, avec si possible une visite annuelle
- l'intérêt d'un certificat médical  (document téléchargeable en ligne sur le site de la FFCT)
- la nutrition : que manger. La règle alimentaire avec " un peu de tout et assez de chaque "
- l'hydratation : ne pas attendre d'avoir soif, boire régulièrement pendant et après l'effort
Un débat questions/réponses a clôturé cet exposé très intéressant.

Le Président du Club des Cent Cols, Régis Paraz, qui a remis diplôme et médaille à Bernadette et Didier Le Bellec qui viennent de rejoindre la confrérie des Cent Cols, ayant tous les deux franchi plus de 100 cols dont 5 à plus de 2000 mètres d'altitude. Un grand bravo à tous les deux.

                                                           


Kiki est prête pour son nouveau périple - 03 février 2016

KIKI est prête pour son nouveau périple : Mexico Panama, voyage itinérant organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme.  Elle partira de Oaxaca, au Mexique le 11 février, traversera le Belize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica pour arriver à Panama le 5 mai 2016, soit au total 6035 kms et 59 125 mètres de dénivelée. Nous lui souhaitons un bon voyage.

SortieVinChaud07112015


Sortie vin chaud - 07 novembre 2015

Samedi 7 novembre a eu lieu la dernière sortie « officielle » du club pour l'année 2015. Une quarantaine de licenciés ont répondu présents, heureux de profiter d'une arrière saison exceptionnellement radieuse. Comme le veut la tradition pour cette dernière sortie, les « terreux » (VTT) invitent les « goudrons » (vélo de route) à parcourir les chemins environnants. Mais d'irréductibles « goudrons » ont résisté et ont préféré rouler sur ... le goudron ! Puis tous se sont retrouvés dans une joyeuse ambiance, autour d'un vin chaud et d'un solide casse-croûte chez Nathalie et Rico.

SortieVinChaud07112015
VinChaud2015-1-Tmb
inChaud2015-2-Tmb
inChaud2015-3-Tmb


LE CYCLO CLUB DE SILLINGY ET LES JEUNES DE LA BALME - mai 2015

Les jeunes du Conseil Municipal de La Balme ont sollicité le Cyclo Club de la Mandallaz pour une randonnée découverte à VTT sur les communes de La Balme et de Sillingy. 11 jeunes de 9 à 11 ans, encadrés par 6 animateurs cyclos, ont parcouru 15 kms avec visite du Miroir du Faille, du passage sécurisé de Seysolaz et de la ferme de Quincy. Après un pique-nique au lac de La Balme, le Cyclo Club a proposé un parcours maniabilité aux jeunes pour leur apprendre à maîtriser les trajectoires, l'équilibre, la vitesse et le freinage. Cette journée a été un moment d'échange intercommunal apprécié par les jeunes participants.

jeunes2015
jeunes20151
jeunes20152


WEEK-END DE L'ASCENSION à AUBUSSON D'AUVERGNE - mai 2015

Du 14 au 17 mai, 28 Chamois se sont retrouvés au Gîte FFCT des 4 Vents à Aubusson d'Auvergne. 14 Saint-Herminois ont répondu à notre invitation pour partager ce week-end convivial. Les participants se sont répartis sur les différentes activités : route, VTT et marche. La région est idéale pour rouler avec une possibilité de circuits très variés et pour tout niveau, il ne reste plus qu'à pédaler ! C'est un centre adapté pour les cyclistes et marcheurs, avec garage à vélo fermé, jets de lavage, atelier mécanique et tous les circuits route, VTT et marche disponibles à l'accueil, avec possibilité de les télécharger sur le GPS.

AUBUSSON1
AUBUSSON2
AUBUSSON3


Randonnée VTT - 1er mai 2015

Malgré une météo capricieuse, il était inconcevable pour notre équipe motivée, d'annuler notre randonnée VTT et MARCHE du 1er mai. Nous l'avons donc maintenue mais la pluie s'étant invitée toute la journée, seuls les plus courageux se sont présentés au départ. Seulement 50 VTTistes et 15 marcheurs ont découvert les nouveaux parcours. Mais si les participants sont rentrés boueux , ils étaient enchantés de leur sortie. Une satisfaction pour les organisateurs, pas moins de 70 bénévoles qui étaient sur le site dès 7 heures du matin. Un grand merci à eux et aux participants qui ont fait abstraction du temps et ont passé une excellente journée.

RandoVTT20151
RandoVTT20152
RandoVTT20153
RandoVTT20154.jpg
RandoVTT20155.jpg
RandoVTT20156.jpg


Séjour 100 cols à Gilette - 4 avril 2015

Pendant une semaine au mois d'avril, cinq Chamois ont pu sillonner les routes de l'arrière pays niçois, au court d'un séjour du Club des 100 Cols. Basés à Gilette, un village perché au-dessus de la plaine du Var, à une quarantaine de kilomètres de Nice, Mireille Corbet, Philippe Gibert, Michel Fouville, Gilbert Roy et Patrick Sétif ont pu augmenter leurs collections de cols en parcourant les routes des Alpes-Maritimes et leurs paysages méditerranéens avec oliviers, palmiers et fleurs aux paysages alpins. Entre le Pays d'Azur, qui démarre au niveau de la mer pour atteindre le Pic du Gélas à 3143 m et les cols de Restefond ou de la Bonette ou Tende (Route Royale du Sel), le département des Alpes-Maritimes ne compte pas moins de 644 cols, dont 213 cols à plus de 2000 m d'altitude. La plupart sont situés dans le Parc National du Mercantour, mais en dehors de celui-ci, nous avons pu en gravir bien assez sur routes, pistes ou sentiers. La neige étant présente encore en altitude, nous n'avons pas pu gravir de cols à plus de 2000 m, le plus haut fut la Bréchette à 1901 m. Entre les gorges du Cians et leurs rochers rouges, les routes en balcon du col de Braus ou de la Baisse de la Cabanette, nous avons pu nous en mettre plein les yeux. Photo 1 : le col de Vé Gautiers Photo 2 : le col de Vence Photo 3 : Les Gorges du Cians Photo 4 : Les lacets du col de Braus

photo 1
photo 2
photo 3
photo 4


Pâques en Provence - le 4 avril 2015

Le Cyclo Club était présent, comme à l'accoutumée, à la concentration de la FFCT à Pâques en Provence ,qui avait lieu à LURS dans les Alpes de Haute Provence. Cinq Chamois ont réalisé une flèche de 425 kms; partis de Sillingy le vendredi soir à 18 Heures, ils ont rejoint Sisteron en 24 heures : Christophe Guitton, Philippe Planchon, Thierry Chaudeur, Alexis Briffaz et une féminine, Kiki Lyard. Sept Chamois ont pris le départ d'une trace à Crest dans la Drôme et ont rejoint Sisteron en réalisant 190 kms le samedi et 35 kms pour rejoindre le lieu de la concentration le dimanche matin. (Geneviève Vernay, Mireille Jolivet, Daniel Huet, Philippe Gibert pour une trace en pointillé, et Bernadette Le Bellec, Mireille Corbet et Patrick Sétif) Un grand merci à Roger Sétif et Didier Le Bellec qui ont transporté le pique nique et les bagages. Un peu de pluie dans la nuit de vendredi n'a pas perturbé nos fléchards et la journée du samedi, comme tout le week-end, a été ensoleillée avec du mistral. Le week-end s'est terminé le lundi par une chasse aux cols autour de Sisteron et une visite pour la ville pour certains. 1ère photo : les Chamois devant l'hébergement à Sisteron 2ème photo : départ de la trace à Crest 3ème photo : la flèche prête à partir de Sillingy

paques20151
paques20152
paques20153


La sortie commune route et VTT - le samedi 21 mars 2015

Pas de chance pour cette sortie commune qui rassemble chaque année, en début de saison, les route et les VTT.Tiste pour une sortie sur la route. Pourtant, la pluie n'a pas arrêté les 5 Chamois qui ont effectué le parcours prévu. Une quarantaine de Chamois se sont retrouvés en milieu d'après midi pour le traditionnel casse-croûte, moment privilégié de partage et d'échanges qui permet de faire plus ample connaissance autour du verre de l'amitié.

SortieReprise2015


REPRISE DES SORTIES HEBDOMADAIRES - le samedi 28 février 2015

Tandis que les VTTistes reconnaissent les nouveaux parcours de la randonnée VTT du 1er mai prochain, les routes ont effectué leur première sortie en Chautagne ce samedi après-midi. Il est grand temps de reprendre l'entrainement puisque certains d'entre nous se rendront début avril à Pâques en Provence et 2015 sera une année de Paris-Brest-Paris. Les présidentes vous donnent rendez-vous le vendredi 13 mars à Sillingy, à 20 Heures 30, salle des Choucas, pour la réunion mensuelle qui sera suivie de la projection du film réalisé lors de la 20ème Randonnée Cycliste du Diabète, de La Roche sur Yon à Reims en 2014. Le samedi 21 mars, les deux sections route et VTT se regrouperont pour une sortie commune sur la route, avec un casse-croûte à l'arrivée. Un tel rassemblement permet de resserrer les liens entre les deux sections qui ne se côtoient d'ordinaire que ponctuellement et aux réunions mensuelles. Nous vous attendons nombreux.

sortieCommune2015


Critérium jeunes

Ce week-end, a eu lieu le critérium régional VTT à Poisy. 180 jeunes étaient présents. Notre club était représenté par Mélissa Bravo à Mélissa pour sa performance en catégorie féminine 17-18 ans. Et un grand merci aux membres du club qui ont participé au nettoyage des bâtiments et contribué à la réussite de ce WE (un clin d'oil à Za).

CriteriumVTT 007


Mai 2014 - notre semaine à Sainte Hermine en Vendée

19 cyclistes et un conjoint ont passé une semaine à Saine Hermine, en Vendée, dans le cadre du jumelage, pour découvrir cette belle région à vélo. Dès le lundi matin, départ à 9 heures pour la Venise verte, 135 kms d'un parcours, certes plat, mais qui nous montre la difficulté de rouler avec le vent sur de longues lignes droites, auxquelles nous ne sommes pas habitués. Chaque jour a été la découverte d'itinéraires divers et variés : l'Ile de Noirmoutier et son célèbre Passage du Gois ; le Puy du Fou avec son point culminant à plus de 300 mètres d'altitude ; la forêt de Mervent en traversant Vouvant, charmant village pittoresque ; et enfin le littoral par l'Aiguilllon et la visite de la Faute sur Mer détruit par Xyntia. Nous avons parcouru entre 500 et 650 kms grâce aux parcours préparés par le club de SH, encadrés et guidés par une vingtaine de cyclo. Quel bonheur de se laisser guider sur les routes vendéennes en toute convivialité. Deux groupes ont été constitués, le 1er « la tête dans le guidon » et le 2ème groupe (avec notamment les féminines) à allure plus modérée afin de savourer les paysages, faire des photos. bref, du cyclotourisme ! Chaque soir, nous nous retrouvions tous pour un repas festif, organisé par la municipalité, le comité de jumelage, le cyclo club, avec l'aide des conjoints. Leur accueil nous a chaleureusement touché car une telle organisation nécessite beaucoup d'investissement et de disponibilité. Joseph Martin, maire de SH, André Farge, président du comité de jumelage et Joseph Poupard, président du cyclo club, ont orchestré cette semaine d'une main de maître. photo 1 : le groupe au rond point de Sillingy à Ste Hermine photo 2 : les présidentes remercient le président du cyclo de Ste Hermine photo 3 : le groupe devant la mairie de Ste Hermine avec Joseph Martin, maire

SaintHermine1
SaintHermine2
SaintHermine3

1er mai 2014 - Randonnée VTT Montagne d'Age

Malgré une météo capricieuse, et un soleil plus que timide, notre 22ème randonnée VTT de la Montagne d'Age, organisée le 1er mai, a été un succès, avec 393 VTTistes qui ont sillonné les sentiers et les chemins, boueux par endroits, sur Sillingy et les différentes communes environnantes. Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation était ouverte également aux marcheurs avec 137 participants qui avaient le choix entre trois parcours dans la Montagne d'Age. Une tombola, richement dotée a ravi tous les participants, avec comme premier lot un VTT offert par Rumilly 2 Roues. La prochaine organisation du club sera la randonnée route le 14 septembre.

RandoVtt1erMai2014_1
RandoVtt1erMai2014_2

PAQUES EN PROVENCE 2014

16 Chamois ont participé au week-end de Pâques et au rassemblement F.F.C.T. qui avait lieu, cette année, à SAUMANE DE VAUCLUSE. Partis vendredi soir à 18 heures, l'équipe de la Flèche Vélocio, composée de Kiki, Christophe , Thierry, Philippe Planchon, a relié Cavaillon en 24 heures, après avoir parcouru 440 kilomètres. L'équipe de la Trace, composée de Bernadette, Mireille, Philippe Gibert, Georges et Daniel est partie de Bourg de Péage le samedi matin, à 7 heures, pour arriver à Cavaillon à 18h15, après 188 kilomètres. La fin de leur périple s'est terminée le dimanche matin, à la Concentration Pascale (Trace validée avec 222 kilomètres). Un merveilleux week-end sous le signe de la bonne humeur. Un grand merci à l'assistance composée de Roger, Patrick, Jacques et Colette. Le week-end s'est prolongé le lundi de Pâques pour aller découvrir les Baux de Provence, et glaner quelques cols.

PaquesEnProvence2014_1
PaquesEnProvence2014_2

1er FEVRIER 2014 - SORTIE RAQUETTES

Ce samedi 1er février, une vingtaine de participants se sont retrouvés au Plateau des Glières pour le traditionnel week-end raquettes. Un premier groupe s'est retrouvé dès 14 heures pour une balade sur le plateau. Vers 17 heures 30, tous les participants se sont regroupés sur le parking de Chez Gautard, pour déguster la délicieuse brioche de Renée avant de regagner le gîte Notre Dame des Neiges, où la raclette les attendait. Les plus téméraires ont rechaussé les raquettes, après le repas, pour une balade nocturne, non pas au clair de lune, mais sous la neige, pendant que le reste de la troupe se sont régalés de chansons et d'histoires contées par nos animateurs Rico et Patrick. Difficile pour les amateurs de belote, de se concentrer.... Après une nuit calme bercée par les doux ronflements, nous avons rechaussé les raquettes le dimanche matin pour regagner les voitures sous la neige. Un week-end très convivial, avec comme à l'accoutumée, une super ambiance et une météo malgré tout favorable. La prudence était de rigueur pour redescendre le dimanche matin, la route étant...verglacée !

Raquettes2013

26 OCTOBRE 2013 - SORTIE VIN CHAUD

La saison s'est terminée par une sortie commune " goudrons et terreux ", avec le traditionnel vin chaud chez Nathalie et Rico.

VinChaud2013_1
VinChaud2013_2

SAMEDI 31 AOUT 2013 - SORTIE ANNUELLE EN CAR

Cette année, le club avait choisi ST PERAY pour sa sortie annuelle en car. 37 cyclos , vététistes et routiers ont donc participé au 23ème rallye de la Fête des Vins organisé par le Cyclo Club de St Péray. De beaux parcours sur des routes tranquilles avec des paysages magnifiques. Les groupes se sont normalement constitués selon les parcours et les envies de chacun. En route, les 21 participants se sont répartis en quatre groupe : un pour le 30 kms (avec restaurant à midi), un pour le 60 kms, un pour le 85 kms et deux groupes pour le 100 kms. En VTT quatre parcours : 15, 25, 40 et 50 kms et deux groupes se sont formés. Les chasseurs de cols ont un peu modifié leur parcours et se sont régalés. La récolte fut abondante puisque sur le 85 kms, 11 nouveaux cols ont été passés. Parmi les 1200 cyclistes présents à cette randonnée, les Chamois de la Mandallaz ont reçu deux coupes. C'est donc le doyen du club, Jacques Bléry (79 ans bientôt, comme quoi le vélo entretient la forme) qui a réceptionné la coupe du club le plus éloigné et la coupe du club ayant le plus de féminines en VTT. Un petit casse croûte, sur le chemin du retour, a permis à tous les participants de bien terminer cette journée, dans la joie et la bonne humeur.

StPeray082013

Mai 2013 - 21ème randonnée VTT

Belle réussite pour notre 21ème randonnée VTT du 1er mai, qui cette année, en plus des cinq nouveaux parcours, s'est enrichie de trois parcours MARCHE dans la Montagne d'Age.

Malgré une météo capricieuse, 475 Vttistes et 100 marcheurs se sont retrouvés à Sillingy pour sillonner les différents parcours, rendus boueux par la pluie des jours précédents. Pour la 2ème année consécutive, cette journée a été organisée en partenariat avec le Kiwanis d'ANNECY avec, à la clé, une tombola dotée d'un vélo offert par Rumilly 2 Roues et d'une quarantaine de lots. Une partie des bénéfices sera reversée à l'Association " Enfance Majuscule " pour venir en aide aux enfants maltraités.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : le dimanche 8 SEPTEMBRE pour notre randonnée route.

randoVtt1erMai2013_1
randoVtt1erMai2013_2
randoVtt1erMai2013_3
randoVtt1erMai2013_4
randoVtt1erMai2013_5
randoVtt1erMai2013_6
randoVtt1erMai2013_7
randoVtt1erMai2013_8

Avril 2013 - Pâques en Provence

Ce lundi soir après s'être joué des bouchons de la vallée du Rhône les Cyclos de la Mandallaz sont rentrés de leur périple provençal.
Comme de coutume ils ont participé au rassemblement FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) "Pâques en Provence", qui cette année avait lieu à Néoules dans le Var. Ils étaient une douzaine de participants. Si certains ont rejoint directement la concentration , une équipe de cinq cyclos (Patrick Sétif -Christophe Guitton - Kiki Lyard - Philippe Planchon et Thierry Chaudeur) a réalisé une flèche vélocio, soit 24 heures de vélo non stop entre Acqui-Terme en Italie et La Londe Les Maures, sur un parcours de près de 420 kilomètres.
Equipe courageuse puisque la pluie n'a pas discontinué dans la nuit de vendredi à samedi. Grâce au week-end prolongé, quelques uns ont profité du lundi de Pâques pour aller visiter à vélo, l'île de Porquerolles et franchir au passage deux des trois petits cols qu'elle compte et qui surplombent la méditerranée.

PaquesProvence2013
PaquesProvence2013

Mars 2013 - Reprise des sorties au Cyclo-Club de La Mandallaz

Une quarantaine de participants se sont retrouvés hier à Sillingy pour une sortie commune route et vtt, sur un des nouveaux parours de la randonnée de septembre. (une quarantaine de kilomètres environ)
En fin d'après midi, tous les participants se sont réunis autour d'un petit casse croûte, moment convivial et d'échanges sur la saison qui démarre doucement.
Vendredi prochain, cinq des nôtres s'élanceront d'Italie pour rejoindre Néoules, dans le Var, à l'occasion de la concentration FFCT " Pâques en Provence ".
Tous nos encouragements à Kiki, Christophe, Thierry, Philippe, Patrick pour leur parcours de 364 kms qu'ils doivent réaliser en 24 heures.
Prochains rendez-vous : le lundi 1er avril à Rumilly pour la première randonnée offerte par le club, sans oublier la 3ème réunion de l'année le vendredi 12 avril 2013.

SortieRouteVtt2013

Janvier 2013 - WE Raquettes au Plateau des Glières

Ce samedi 26 janvier, une vingtaine de participants se sont retrouvés au Plateau des Glières pour le traditionnel weekend " RAQUETTES ".
Après dégustation de vin chaud et gâteaux, les randonneurs se sont dirigés vers le gîte " Notre Dame des Neiges " où un excellent repas les attendait.
Les plus téméraires ont rechaussé les raquettes pour la balade nocturne, sous un magnifique clair de lune, pendant que le reste du groupe jouait aux cartes et entonnait les grands standards de la chanson française, accompagné par notre guitariste Didier.
Après une nuit calme et fraîche, le soleil était encore au rendez-vous le lendemain matin et après une belle balade sur le plateau, tous se sont retrouvés au Restaurant Gautard pour déjeuner.
Un weekend réussi, très convivial, avec une super ambiance et une météo très favorable.

raquettes0113

Novembre 2012 - Sortie Vin Chaud

Notre traditionnelle sortie " vin chaud " a eu lieu le samedi 10 novembre.
C'est l'occasion pour les goudrons de rouler avec les terreux. Certes, le temps n'était très engageant, et bien que la pluie ait cessé en début d'après midi, seulement 8 courageux se sont retrouvés au départ, prêts à affronter les sentiers boueux.
Si le temps n'était pas propice pour rouler, il l'était cependant pour le vin chaud puisqu'une quarantaine de cyclos ont fait honneur au casse-croute préparé par Nathalie et Rico. Une bonne occasion pour se rencontrer tous et se remémorer les bons moments à vélo.
Espérons que le temps sera plus clément le samedi 23 mars 2013 où les terreux sont invités par les goudrons pour la première sortie route de l'année.

Sortievinchaud112012_1

TOUTES A PARIS (du 09 au 16 .09.2012)

Colette, Monique, Sarah et Françoise ont (dignement) représenté le Cyclo Club de la Mandallaz tout au long de ce périple inoubliable.
Parties à 17 Hautes Savoyardes d'Annecy, nous avons rejoint les filles de la ligue Rhône Alpes à Bourgoin Jallieu (départ officiel). Et c'est 200 cyclotes rhônalpines qui ont rallié Paris via Macon, Chalon, Autun, Châtel Censoir (près de Vézelay), Montargis, Savigny sur Orge soit 833 km (depuis Annecy).
Des paysages variés, parfois inattendus, une météo capricieuse, une ambiance sympathique, des rencontres inoubliables, une organisation au top (pensez, que des hommes pour nous servir !).
Rejointes par nos consoeurs venues de toute la France, nous étions plus de 4 000 à pédaler dans la capitale, sur un parcours de rêve. L'aventure s'est magnifiquement terminée par un pique nique géant sous la Tour Eiffel ! Une très belle expérience à renouveler et Chapeau aux initiateurs et organisateurs !

ToutesAParis1

Juin 2012 - LE MAND'ATHLON

Cette année, le pique nique annuel a été agrémenté d'une épreuve sportive par équipe, appelée le Mand'athlon.
Les participants avaient rendez-vous dès 9 H. au stade de foot de Sillingy.
12 équipes de trois ont été formées par tirage au sort : 1 en VTT, 1 en vélo de route et 1 en course à pied, sur un parcours préalablement fléché. Les coureurs à pied sont partis en premier; chaque coureur a passé le relais au vélo de route de son équipe, puis le vélo de route au vtt, sur un parcours de 4 kms environ.
Cette épreuve originale s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, d'autant plus que chaque participant avait joué le jeu: tout le monde était déguisé et maquillé.
Elle s'est terminée par le traditionnel pique nique offert par le club.
Rendez-vous l'an prochain pour une seconde édition

Mandathlon_1
Mandathlon_5
Mandathlon_6

Juin 2012 - Inauguration du panneau du Col des Menulles

Ce samedi 30 juin, a eu lieu l'inauguration du panneau du col des Menulles sur la commune de Choisy.
Celle ci a eu lieu en présence de Bernard Seigle, Maire de Choisy, Ollivier Tocqueville Maire de Sillingy, membre du Cyclo Club de la Mandallaz et du Club des Cent Cols, ainsi que du Président du Club des Cent Cols, Régis Paraz, et des membres du Cyclo Club.
La Présidente Nathalie Gardier a remercié tous les participants et notamment Pascal Courvalin, qui a redécouvert ce col oublié sur les cartes modernes en relisant une carte d'état major de 1860 et Roger Sétif qui a sculpté un panneau en bois pour nommer le col. Les cyclistes s'étaient donné rendez vous à 17 heures au col qui avait été inclus dans le parcours de leur sortie hebdomadaire. Cette petite cérémonie bien sympathique s'est clôturée par le verre de l'amitié.
Pour voir le col des Menulles sur le site du Club des Cent Cols, cliquez sur le lien suivant : FR-74-0714

Juin 2012 - Randonnée Cycliste du Diabète

Dix chamois se sont retrouvés à Viry le dimanche 17 juin 2012 pour le départ de la 19ème Randonnée Cycliste du Diabète.

Le départ a été donné à 15 heures par Monsieur le Maire de Viry pour rejoindre Palexpo à Genève. Les cinq étapes de cette 19ème randonnée nous ont emmenés à Vittel-Contrexéville pour les Assises Nationales de l'Association Française des Diabétiques.
Lundi 18 juin : Genève / Les Rousses Prémanon en passant par le col de la Faucille : 74 km
Mardi 19 juin : Prémanon / Dole : 120 km
Mercredi 20 juin : Dôle / Montbéliard : 153 km
Jeudi 21 juin : Montbéliard / Vittel-Contrexéville : 153 km
Vendredi 22 juin : Vittel-Epinal-Vittel : 115 km
La Randonnée Cycliste du Diabète est une association créée il y a 17 ans en Haute-Savoie par des passionnés (du Cyclo Club de la Mandallaz). Elle véhicule une image dynamique et positive de la maladie. Son but est de permettre à des diabétiques de participer, en vélo, à des randonnées sur plusieurs jours, en direction des villes où se déroulent des évènements liés aux activités des Associations de Diabétiques tels que : les Assemblées Générales des régions, ou les Assises Nationales de l'Association Française des Diabétiques, et comme en 2003, le Congrès Mondial du Diabète.
Voici le message que nous avons emmené à VITTEL -CONTREXEVILLE :

" Telles les hirondelles messagères du printemps, nous venons vous dire, à bicyclette, sur nos belles routes, depuis Viry, à vous, diabétiques réunis à Vittel-Contrexéville, que le diabète est maitrisable par l'activité physique, avec joie, convivialité et solidarité. " A diabétique, rien d'impossible !

Si vous voulez en savoir plus sur cette randonnée, rendez-vous sur le site.

Mai 2012 - Week-end de l'ascension à Treminis

Les Cyclos de La Mandallaz ont profité du week-end de l'ascencion pour organiser un stage dans le Triève, tout près du fameux "Mont Aiguille". Lequel a regroupé 32 cyclos, VTTistes et routiers, au gîte de la Margelière à Tréminis.
Chacun a pu profiter des magnifiquies paysages, et surtout, de la quiétude des petites routes, beaucoup moins fréquentées que celles du bassin annecien habituellement empruntées par le club.

Mai 2012 - 20ème randonnée Vtt de la montagne d'Age

Pour la 20ème édition de la randonnée VTT de la montagne d'Age, le ciel s'étant avéré clément ce ne sont pas moins de 650 Vttistes qui se sont élancés sur les 5 parcours proposés par le Cyclo-Club de La Mandallaz.
Le trophée du club FFCT le plus représenté a, comme depuis de nombreuses années, échoué, dans l'escarcelle de Cyclo-VTT Passion, récompense oh combien méritée pour ce club ami! Une tombola richement dotée, le premier prix étant un VTT offert par "Rumilly 2 Roues" a également permis d'agrémenter ce magnifique après-midi.

Avril 2012 - Pâques en Provence

A l'occasion de "Pâques en Provence", manifestation de la FFCT en mémoire de "Vélocio", père du cyclotourisme moderne, plusieurs membres du club ont rejoint Grambois, petit village du Vaucluse situé sur un éperon rocheux. 4 cyclos ont réalisé une "Flèche Vélocio" qui partait vendredi soir de la mairie de Sillingy pour gagner la concentration soit 420km de vélo en 24 heures non stop. Plus raisonnables deux groupes composés respectivement de 3 et 4 cyclos sont partis samedi matin de Saint Péray (Ardèche) pour rejoindre leurs camarades au bout d'un périple de 232 km.

PaquesEnProvence1
samedi dès 7h00, les membres de la Flèche et des deux traces se sont retrouvés à saint Péray (07).
PaquesEnProvence3
Dominique Lamouller (en orange), Président de la FFCT entouré des Cyclos de la Mandallaz
PaquesEnProvence4
Les Cyclos de la Mandallaz à leur arrivée à Grambois où avait lieu la concentration "Pâques en Provence".

Janvier 2012 - Sortie raquettes au Plateau des Glières

Comme chaque année, un bon groupe de cyclos se donne rendez vous au Plateau des Glières pour le week end raquettes. La balade à raquettes du samedi après midi est suivie d'un excellent repas pris au refuge Notre Dame des Neiges. Une sortie nocturne est appréciée par le plus grand nombre.Le Week end se termine le dimanche par un repas chez Gautard.

Septembre 2011 - La route des Crêtes de Sestrière à Suze

Le club de la Mandallaz a organisé une sortie en car, pour permettre à une quarantaine de ses membres de franchir entre 10 et 14 cols à + de 2000 m. Ceci a permis à un bon nombre d'entre nous de pouvoir s'inscrire au club des 100 cols.

Juillet 2011 - Tour du Mont Blanc à VTT

6 VTTistes ont réalisé le TMB à VTT en 6 jours. Allibert Trekking a fourni les TOPO 25, la trace GPS, et s'est occupé des reservations des gîtes et du transport des bagages. Nos 6 courageux, ont parcouru environ 260 kms avec 11 000 m de dénivelé, dans des conditions météo difficiles. La neige s'était invitée au col de Seigne à 2500 m d'altitude.

Mandathlon_8

Juin 2011 - Journée pique nique en faveur des diabétiques

Notre club organise chaque année une journée qui a pour objectif de favoriser le sport chez les diabétiques et inciter les cyclos diabétiques à rejoindre notre club. Cette année, les Cyclos ont rejoint le plan d'eau de Marlens, au départ de Sillingy. Un pique nique a été offert au participants. Daniel HUET, président de l'Association Diabète 74 a rappelé l'importance d'une activité physique chez les diabétiques et a remercié le club pour son implication dans cette maladie. Le club compte une dizaine de diabétiques dans son effectif

Diab20112
Daniel Huet

Mai 2011 - Week-end de l'ascension à la Chapelle des Bois

Le club organise chaque année un week-end à l'Ascension. C'est l'occasion pour les deux sections Route et VTT de partager des moments sympatiques et de découvrir des paysages, chemins, lieux insolites

Printemps 2011 - Stage pilotage organisé par le CODEP 74

14 vététistes du club ont apprécié le stage de pilotage mené par Nicolas COVAREL, responsable formation au sein du CODEP 74. Ce stage s'est déroulé dans la magnifique Montagne d'Age, terrain de jeu idéal pour les "Chamois" du club.

Pilotage20113
Nicolas Covarel

Printemps 2011 - SEJOUR à RIPOLL en Espagne organisé par le club des Cent Cols

4 chamois ont retrouvé 250 autres participants pour chasser les cols en Catalogne. La récolte a été excellente puisqu'ils ont récupéré entre 75 et 100 cols, dont 1 à plus de 2000. Selon les circuits proposés, ils enfourchaient soit le vtt soit le vélo de route. Un formidable séjour, comme toujours, organisé par le Club des Cent Cols.

La Flèche et la Trace VELOCIO - 2011

Notre club a été très présent pour cette manifestation 2011 puisque 2 Flèches et une Trace sont parties de Sillingy pour rejoindre Laudan L'Ardoise. La 1ère flèche "Les Eterlous" composée de Bernadette, Kiki, Nathalie, Claude, Pascal et François Xavier. La 2ème flèche, "Les Chamois" : Christophe, Patrick, Philippe et Didier La Trace : Monique, Pascal et Philippe

Mars 2011 - Séjour à Hyères, organisé par la FFCT

6 membres du Cyclo Club de la Mandallaz, ont participé à un séjour de mise en forme organisé par la FFCT en mars 2011. Ils ont parcouru environ 750 kms sur des circuits en étoile au départ de Hyères et franchi une dizaine de cols.

Created using LightBox Video Web Gallery Creator